Ce nu monumental de Brigitte Pilli a tout naturellement trouvé sa place à l'entrée du Musée.

Casgnes : les sculpteurs chez Renoir

Les jardins de l'ancien domaine du célèbre peintre accueillent les oeuvres d'une soixantaine d'artistes contemporains jusqu'au 28 Octobre.

L'automne sera plac é sous le signe de la sculpture au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. Les jardins du domaine des Collettes accueillent à partir d'aujourd'hui les oeuvres d'une soixantaine d'artistes contemporains.
Ce n'est pas la première fois que des sculpters viennent se nicher entre les oliviers chers au peintre.
Mais on passe de l'épisodique au définitif avec la création d'une biennale qui doit donner quelques galons supplémentaires aux initiatives menées par la ville et l'association des Amis du musée.
Cette manifestation est le fruit de la passion nourrie depuis des années de Michel Gaudet, le président de l'association.
Ce critique d'art et peintre qui fut l'ami de la famille Renoir s'attache à animer le musée et à faire vivre le souvenir du peintre.
Chacun des artistes réunis par ses soins a choisi le décor adapté à ses oeuvres en jouant avec la richesse de l'environnement.
Les sculptures pour la plupart monumentales utilisent tous les supports : le bois, le métal, la pierre, le marbre, le bronze ou le verre.
Résolument contemporaines, elles viennent rappeler à point nommé que Renoir fut un artiste d'avant-garde et qu'il fut lui-même sculpteur en ces lieux.

Nice Matin - Mercredi 11 Septembre 2002